Des sorcières, des pirates, des maron·nes, des freaks et des cyborgs

Les arts de la résistance oblique

(Cours d'épistémologie de l'art 20-21)

Outre les insurrections, les (ré)voltes, les marches, les grèves, les zones autonomes temporaires, où les arts du collectif, de la formule juste & du slogan jouent des rôles cruciaux, nous examinerons les stratégies de désobéissance détournée : l'inefficacité, l'illisibilité, la maladresse, le ralentissement, le sabotage, la fuite et la fugue, tous ces arts de l'échec, qui refusent l'idéologie managériale de la réussite. Les figures ambiguës—à la fois insultées, construites comme menaçantes, et revendiquées comme des étendards par certaines insoumissions—des sorcières (femmes récalcitrantes auxquelles on mène la chasse dès les débuts du capitalisme), des pirates (marins refusant le quadrillage des marines d'État), des maron·ne·s (esclavisé·e·s en fuite qui font échouer le délire de la plantation), des freaks (monstres en tous genres qui mettent en échec les catégories biologiques du pouvoir), des cyborgs (montages/symbioses qui remettent en cause les séparations nature/culture) nous serviront de points d'ancrage pour nous demander : Quels corps sont considérés comme dissidents ? Comment s'organise-t-on pour les dénoncer ? Quels arts, quels anarchismes et quels activismes s'élaborent qui les revendiquent ?

À la suite du second confinement, les cours se sont virtualisés. Ici quelques enregistrements du cours

Introduction Les arts de la résistance oblique
(Une parenthèse) Les leçons du virus
Chapitre 1 Les subalternes peuvent-elles parler ?
Chapitre 2 Que mangent les cannibales?
Chapitre 3 Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler
Chapitre 4 Nous sommes la nature qui se défend
Chapitre 5 Caliban, la sorcière et les origines du capitalisme
Chapitre 6 Devenir-invisible: fugitivités marronnes au temps du Plantationocène

Coda 1 Écritures expérimentales du genre avec le ·ClubMæd· et Mona Gérardin-Laverge
Coda 2 Pour une critique et une histoire de l'art féministe & décoloniale, rencontre avec Sonia Recasens

Travaux rendus en écho au cours

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“Romains Rentrez Chez Vous!” Une image tirée de La vie de Brian des Monty Python, commentée au chapitre 1

Bibliographie indicative

Audre Lorde, Sister outsider, Mamamélis, 2014.
Sara Ahmed, “Vandalisme queer”, Trou noir, #8.
Denetem Touam Bona, Fugitif où cours-tu? Puf, 2016.
Donna J. Haraway, Manifeste cyborg. Exils, 2007.
Maryse Condé, Moi, Tituba, sorcière... noire de Salem. Gallimard, 1986.
Hakim Bey, Zones autonomes temporaires, LyberEclat, 1998.
Isabelle Alfonsi, Pour une esthétique de l'émancipation. B42, 2020.
Silvia Federici, Caliban et la sorcière. Femmes, corps et accumulation primitive. Senonevero&Entremonde, 2014.
Sorcières. Les femmes vivent, revue féministe, années 1970-1980.